Le Freiburg institute for advanced studies (Frias) et l'Institut d’études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) lancent leur troisième appel de propositions conjoint.
L'objectif est de faciliter une recherche conjointe de caractère innovante qui combine les forces des deux universités, et qui consolide ainsi les liens entre les communautés de recherche. L'appel est ouvert pour des propositions de recherche de haute qualité dans toutes les disciplines et domaines académiques. Un projet doit impliquer au moins un chercheur principal de Strasbourg et un de Fribourg, avec la possibilité d’inclure un chercheur supplémentaire externe - les chercheurs d'autres campus universitaires européens sont particulièrement bienvenus. La proposition doit être rédigé en anglais et le projet doit commencer au début de l'année académique 2017-2018 avec une durée allant jusqu’à 24 mois.
Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) lance son nouveau programme Samuel-De Champlain.
Ce programme s'adresse aux enseignants-chercheurs de toutes les disciplines et vise notamment à :
Avec l'objectif d'une simplification des programmes, le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe désormais l'ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financés par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Ce programme est administré par le CFQCU et comprend deux parties : un volet Formation et un volet Recherche, ce dernier demeurant ouvert à toutes les thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l'appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités du gouvernement québécois et français.
Ces thématiques prioritaires sont :
- stratégie maritime ;
- développement nordique ;
- innovation, créativité et entrepreneuriat ;
- numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société ;
- environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques ;
- changements démographiques et vieillissement de la population.
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Grand Est vient de publier trois appels à projets portant sur chacun des trois axes du programme opérationnel national Fonds social européen (FSE) 2014-2020.
Axe 1 : Accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles
Deux axes principaux :
- accompagnement des chômeurs vers l'emploi, notamment les jeunes de moins de 25 ans ;
- lutte contre le décrochage scolaire.
Informations complémentaires sur le site dédié
Axe 2 : Accompagnement des mutations
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- égalité salariale ;
- formation des actifs occupés hors secteur insertion ;
- vieillissement actif.
Informations complémentaires sur le site dédié
Axe 3 : Lutte contre la pauvreté et promotion de l'inclusion (seul le Haut-Rhin est concerné par cet appel)
- levée des freins professionnels et sociaux ;
- promotion de la clause d'insertion.
Informations complémentaires sur le site dédié
Si vous êtes intéressé par l'un de ces appels, il convient de lire les informations sur le site dédié puis de prendre contact avec une chargée d'affaires du Pôle unique d'ingénierie (PUI) par courriel, pui@unistra.fr qui pourra vous accompagner dans le montage du dossier. Avant tout dépôt, le dossier devra avoir été validé par le PUI.
L'appel à propositions 2017 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport offre de nombreuses opportunités de financements de projets.
Masters Erasmus Mundus
Les masters Erasmus Mundus financent des bourses de mobilité pour des étudiants internationaux et des frais de fonctionnement pour trois promotions d'étudiants au sein d'un master international intégré, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.
Partenariats stratégiques
Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets innovants en formation, pour tout type de publics. Les possibilités sont très larges : il peut s'agir de projets de formation en ligne, à distance, d'écoles d'été, de création de formations européennes, d'échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, de rédaction d'études sur des questions de formation... Ainsi, le Centre de formation de musiciens intervenants (Faculté des arts) participe à Musik Kreativ+, qui permet à des enseignants et à des artistes d'échanger des bonnes pratiques pour favoriser la créativité d'enfants d'écoles primaires grâce à la musique.
Alliances de la connaissance
Les alliances de la connaissance financent des consortiums qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises.
Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur
Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre partenaires européens et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg en coordonne deux : Partenariat pour les compétences et l'emploi (Pacome) avec le Liban et le Maroc, Medsol pour renforcer les formations en énergie solaire au Maroc et en Égypte.
Actions Jean-Monnet
Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs (titulaires d'une HDR) de financer différentes activités de formation et de recherche sur les questions européennes. Sont actuellement en cours une chaire Jean-Monnet en sociologie européenne du sport finançant différentes activités, notamment le 22 novembre prochain avec l'atelier Sport : conjuguer l'Europe au féminin lors des Rendez-vous européens de Strasbourg, et un projet Jean-Monnet EU-Front sur la coopération transfrontalière permettant de financer six événements, regroupant séminaires de recherche et activités de formation d'étudiants.
Financement de projets collaboratifs dans le domaine du sport
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer l’attractivité et le rayonnement de ses unités de recherche, au travers de trois appels à projets.
Attractivité
Soutien des projets de recherche portés par de nouveaux enseignants-chercheurs ou chercheurs, ou la mise en place de nouvelles équipes, thématiques ou axes de recherche induisant une restructuration au sein de l’unité de recherche.
Post-doctorants
Financement d’une dizaine de jeunes chercheurs post-doctorants. La procédure se déroulera en deux temps : sélection des projets de recherche puis lancement de la campagne de recrutement et sélection des candidats.
Contrats doctoraux – Programme doctoral international
Financement d’une dizaine de contrats doctoraux. La procédure se déroulera en deux temps : sélection des projets de recherche puis lancement de la campagne de recrutement et sélection des candidats.
Ces appels à projets sont ouverts aux unités de recherche de l’Université de Strasbourg. Ils doivent permettre de renforcer des équipes et des thématiques déjà reconnues sur le site, faciliter la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants, ou contribuer à faire émerger de nouveaux domaines de recherche.
Plus ancien théâtre universitaire de France, l’Artus présente des spectacles de qualité qui, de saison en saison, font émerger de nouveaux talents prometteurs. Chaque année, des projets de mise en scène sont sélectionnés pour être présentés et joués lors de la saison suivante.
Étudiant ou non, toute personne motivée est la bienvenue pour proposer un projet de spectacle vivant : l’association met à disposition des moyens techniques, financiers et humains pour permettre de le réaliser dans les meilleures conditions.
Le déroulement d'une saison : les porteurs de projets et leurs assistants sont en relation constante avec le conseil d’administration de l’Artus pour l'organisation autour des spectacles (salles de répétitions, matériel, communication, billetterie, etc.) mais restent libres en ce qui concerne les choix artistiques. En septembre, lors de la réunion annuelle de rentrée ouverte à tous, les metteurs en scène présentent leurs projets. À l’issue de la réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les équipes artistiques et techniques des spectacles. Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme de ses répétitions puis des représentations. Quelques soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les différentes troupes et ateliers.
L'ouvrage « "Droits linguistiques" et "droit à la langue". Identification d’un objet d’étude et construction d’une approche » (actes du colloque international organisé les 25-26 septembre 2014 à l’Université de Strasbourg), vient de paraître sous la direction de Dominique Huck, Ghislain Potriquet et Claude Truchot. Il est soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg.
La recherche sur les « droits linguistiques » et le « droit à la langue » se fonde très fréquemment sur l’idée qu’ils constituent une forme de droit spécifique, identifiable en lui-même, au même titre que les droits fondamentaux (politiques, civiques et sociaux) historiquement reconnus.
Cet ouvrage se propose d’approcher les deux dénominations et leurs référents sous un autre angle. Que faut-il comprendre par « droits linguistiques » et par « droit à la langue » ? Comment et sous quelles formes apparaissent-ils, sans nécessairement être catégorisés comme « droits » ? Ces interrogations se fondent sur l’hypothèse que le « droit à la langue » ou les « droits linguistiques » n’existent pas invariablement en tant que tels. Ils n’émergent, ne sont revendiqués ou formulés que sous certaines conditions.
L’approche historique permet de comprendre et d’analyser ces conditions. L’examen de la genèse de ces droits, des conditions de leur émergence dans le temps et dans l’espace, révèle leur nature et leur signification sous une lumière nouvelle. Cette approche admet volontiers les apports d’autres sciences humaines, comme la sociologie ou la philosophie. Car c’est bien l’histoire des sociétés humaines qui façonne l’énonciation du droit. C’est pourquoi le concours de spécialistes d’aires culturelles diverses et l’apport de leurs recherches récentes ont été essentiels à cet ouvrage.
Dominique Huck et Claude Truchot, professeurs émérites de l’Université de Strasbourg sont membres du laboratoire Linguistique, langues, parole (Lilpa-EA 1339). Ghislain Potriquet, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, est membre de l’équipe Savoirs dans l’espace anglophone : représentations, culture, histoire (Search-EA 2325).
Éditions Lambert-Lucas, Limoges - ISBN : 978-2-35935-177-4 - 248 pages - 20 €
Le troisième numéro de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne vient de paraître. La revue, disponible en ligne, est soutenue par l’UMR 7044.
Dotée d’un comité de lecture et d’un comité scientifique interdisciplinaires et internationaux, elle répond à une volonté affirmée de promouvoir les thématiques de recherche portant sur l’Europe moyenne et centrale, sur la Méditerranée et ses voisins orientaux, de la Préhistoire au Moyen Âge, en favorisant les collaborations scientifiques entre historiens, archéologues et philologues et en s’ouvrant au champ des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle.
Le numéro 3 de l’automne 2016 offre un dossier thématique « Des fossés et des remparts. Enceintes et sites fortifiés du Rhin supérieur entre Protohistoire et Moyen Âge » portant sur l’implantation des fortifications, leur architecture et leur chronologie. L’ensemble des contributions (résultats de travaux universitaires, articles monographiques sur des opérations de fouille récentes ou synthèses thématiques ou chronologiques) permet de dresser un premier bilan de connaissances en plein renouvellement.
L’actualité de la recherche s’intitule « Archéologie des réseaux ». Le dossier, par le biais de contributions portant sur l’âge du Fer, met en valeur l’apport de cette notion dans le champ de l’archéologie et de l’histoire, ainsi que le renouvellement méthodologique qu’elle permet (cartographie, analyse spatiale) : l’analyse en terme de réseau(x) permet une meilleure compréhension des structures économiques, sociales, politiques et religieuses des sociétés étudiées.
Enfin, Archimède. Archéologie et histoire ancienne offre une Chronique ouvrant sur les travaux du laboratoire Archimède-UMR 7044 par le biais de focus sur les opérations en cours, et accueille des Varia.
Le numéro 4 est prévu pour octobre 2017.